Voilá pourquoi vous devriez prendre ce breuvage très au serieux

Ceux qui ont la chance de visiter l’île de Bali peuvent y déguster ce qui est probablement le café le plus cher du monde. Le kopi luwak, également connu sous le nom de café de civette, est un café fabriqué à partir de baies de café partiellement digérées, récupérées des excréments de la civette des palmiers. Il n’est pas rare de payer 100 euros pour une tasse.

Voici quelques bons plans et astuces sur le café

L’histoire du café

Le café accompagne l’humanité depuis ses origines au Yémen il y a plus de cinq siècles, et probablement avant. C’est, avec le thé, la boisson la plus populaire au monde après l’eau. C’est aussi un produit naturel et peu transformé, comme le vin ou le beurre. Comme pour d’autres produits naturels, il existe d’énormes différences entre les variétés, les préparations et la qualité. Mais au-delà de son meilleur goût, les cafés coûteux sont-ils meilleurs pour la santé ? Faisons un petit voyage dans le temps pour le découvrir.

Le café de spécialité

Dans les années 50, le café instantané a été inventé comme une option pratique mais de faible qualité pour boire du café à la maison. Peut-être en réponse, une culture du café a commencé à se développer dans le monde entier, similaire à la culture du vin, donnant naissance aux cafés dits de spécialité. Pour faire une analogie, si ces cafés étaient des bouteilles de vin, ils seraient sur l’étagère supérieure du magasin ou dans des boutiques et bars spécialisés. Qualité et santé

Cet article peut vous intéresser :   Découvrez comment éradiquer les nuisibles de votre jardin avec ces pesticides maison !

Le café, malgré ses effets connus sur le cerveau, n’est pas addictif et il est hautement improbable qu’il cause directement des problèmes de santé. La dose létale de caféine est entre 5 et 50 grammes. Pour atteindre 5 grammes, il faudrait boire environ 100 cafés, donc les cas de surdose se produisent généralement avec des pilules de caféine pure.

Pourquoi le café bon marché est-il moins bon ?

Parmi les plus de cent espèces de plantes de café, le monde n’en consomme que deux : le café Arabica, qui représente 75% de la production, et le Coffea canephora, également connu sous le nom de Robusta. Le café Robusta est le moins cher et aussi le moins bon en qualité. Le café Arabica a tendance à avoir un goût plus doux et sucré, avec des notes de chocolat et de sucre, tandis que le café Robusta a un goût plus fort, rugueux et amer.

La qualité du café et son impact

Le café de spécialité est souvent associé à des pratiques agricoles durables et responsables, ce qui peut avoir un impact positif sur l’environnement et les communautés productrices. Lorsque nous dégustons une tasse de café Arabica de spécialité, nous ne faisons pas seulement l’expérience d’une meilleure expérience sensorielle, mais nous consommons également un produit plus durable et contribuons à une culture qui valorise le soin du produit, de la plantation à la tasse.

Ce qu’il faut retenir

  • Le café accompagne l’humanité depuis ses origines et est l’une des boissons les plus populaires au monde.
  • Il existe d’énormes différences entre les variétés de café, les préparations et la qualité.
  • Le café de spécialité est produit avec soin et est souvent associé à des pratiques agricoles durables.
  • La qualité du café a un impact direct sur l’expérience sensorielle du consommateur.
Cet article peut vous intéresser :   Bonne nouvelle pour les amateurs de pain: vers une baguette française plus saine
Chroniqueuse Polyvalente – Marie : Mon nom est Marie, et je porte la casquette de rédactrice web avec fierté. Mon objectif premier est d’éclairer mes lecteurs sur une vaste gamme de sujets qui façonnent notre réalité. Mon stylo numérique se transforme en lentille pour capturer les différentes facettes de l’actualité, du glamour des célébrités aux méandres complexes de la politique mondiale.
Marie

Marie

Chroniqueuse Polyvalente – Marie : Mon nom est Marie, et je porte la casquette de rédactrice web avec fierté. Mon objectif premier est d’éclairer mes lecteurs sur une vaste gamme de sujets qui façonnent notre réalité. Mon stylo numérique se transforme en lentille pour capturer les différentes facettes de l’actualité, du glamour des célébrités aux méandres complexes de la politique mondiale.