Les “snacks” d’exercice : Comment améliorer sa santé en les intégrant à votre journée

Manger entre les repas est généralement une mauvaise idée. Selon un sondage récent au Royaume-Uni, un quart des personnes affirmant avoir une alimentation saine annulent leurs bienfaits en grignotant des friandises et des aliments malsains entre les repas. Mais que se passerait-il si, aussi souvent que nous faisons une pause pour grignoter, nous prenions le temps de faire un peu d’exercice ? C’est précisément le concept des “snacks” d’exercice.

Qu’est-ce qu’un “snack” d’exercice ?

Dans ce contexte, les “snacks” sont de courtes et intenses séances d’activité physique qui ne durent que quelques minutes. Contrairement aux entraînements traditionnels qui peuvent durer de 30 minutes à une heure ou plus, ces “snacks” sont beaucoup plus courts, parfois même moins d’une minute. Ils peuvent facilement être intégrés à la routine quotidienne, comme monter des escaliers avant une réunion ou sauter sur place avant un repas.

Les bienfaits des “snacks” d’exercice

Comment maigrir vite et de manière saine ?

Une heure d’exercice par jour ne suffit pas à compenser l’inactivité de rester assis pendant huit heures ou plus. Une revue d’études publiée dans The Lancet a montré que rester assis plus de six heures par jour, ou trois heures devant la télévision, augmente le risque de décès par maladies cardiovasculaires, quel que soit l’exercice pratiqué.

Le remède contre les méfaits de la sédentarité est aussi simple que de se lever fréquemment de sa chaise. Une étude a mesuré la fonction endothéliale, c’est-à-dire la capacité des vaisseaux sanguins à se contracter ou à se dilater, avant et après avoir passé trois heures assis. Les trois heures assis ont provoqué une réduction de 50% du flux sanguin. Les personnes qui se levaient et marchaient pendant seulement cinq minutes chaque heure ne présentaient aucune altération.

Cet article peut vous intéresser :   Dites adieu aux sandwichs industriels : 3 recettes de déjeuners scolaires sains et rapides qui vont épater vos enfants !

Par exemple, une étude de 2019 a découvert que des entraînements de moins de 15 minutes, comprenant un échauffement, un refroidissement et moins de cinq minutes d’exercice intense, étaient capables d’améliorer la régulation du sucre dans le sang, ainsi que la fonction cardiaque et pulmonaire. Ces changements contribuent à réduire le risque cardiométabolique.

Une autre recherche de l’American College of Sports Medicine, publiée en 2022, a découvert que de courtes séances (d’une minute ou moins) d’exercice intense à intervalles tout au long de la journée, appelées pour la première fois “snacks”, étaient une “approche réalisable, bien tolérée et efficace dans le temps” pour améliorer la santé cardiaque et pulmonaire et réduire l’impact d’un mode de vie sédentaire. La prestigieuse revue scientifique Nature a également publié la même année que de petites quantités d’activité physique intense tout au long de la journée étaient associées à un risque de décès réduit.

Vous souhaitez en savoir plus sur les snacks d’exercices ? Cliquez ici sur ce bon plan et astuces pour une meilleur vie plus saine

Chroniqueuse Polyvalente – Marie : Mon nom est Marie, et je porte la casquette de rédactrice web avec fierté. Mon objectif premier est d’éclairer mes lecteurs sur une vaste gamme de sujets qui façonnent notre réalité. Mon stylo numérique se transforme en lentille pour capturer les différentes facettes de l’actualité, du glamour des célébrités aux méandres complexes de la politique mondiale.
Marie
Les derniers articles par Marie (tout voir)
Cet article peut vous intéresser :   L'incroyable vérité sur l'influence de vos habitudes alimentaires sur les risques d'intoxication, prévention et mesures à adopter

Marie

Chroniqueuse Polyvalente – Marie : Mon nom est Marie, et je porte la casquette de rédactrice web avec fierté. Mon objectif premier est d’éclairer mes lecteurs sur une vaste gamme de sujets qui façonnent notre réalité. Mon stylo numérique se transforme en lentille pour capturer les différentes facettes de l’actualité, du glamour des célébrités aux méandres complexes de la politique mondiale.