Frites maison réussies : les astuces pour des frites parfaites

Préparer des frites maison croustillantes sans friteuse

Manger de bonnes frites maison est souvent un défi. Quand on ose en faire, il n’est pas rare de se retrouver avec des frites trop molles, trop cuites, trop grasses ou encore trop salées. Du coup, la plupart du temps, on se contente de les manger au restaurant, dans les fast-foods ou sous forme surgelée. C’est bien dommage car, en plus d’être assez simples à réaliser, les frites maison sont beaucoup plus économiques et même meilleures que celles du commerce. Alors si vous avez une envie subite de frites et que vous ne possédez pas de friteuse, la suite de cet article devrait vous intéresser.

Les frites au four : une excellente alternative à la friteuse

  • Choisir le bon type de pommes de terre : La variété de pomme de terre choisie détermine la texture, le goût et l’aspect de vos frites, il est donc important de choisir celle qui répondra le mieux à vos attentes. Quant à la découpe, on recommande généralement de les tailler en bâtonnets de 1 cm d’épaisseur mais la taille peut varier selon votre goût. Attention toutefois ; il est important de couper vos frites de manière régulière pour qu’elles cuisent toutes de la même façon.
  • Enrober vos frites d’huile : Attention à ne pas utiliser trop d’huile ; il est important d’enrober uniformément les frites d’une petite quantité d’huile. La meilleure façon de procéder est de mélanger les frites avec vos mains afin de bien enrober tous les ingrédients.
  • Séparer correctement les frites : Pour une cuisson au four, il est primordial que les frites ne se touchent pas sur votre plaque de cuisson, sinon elles ne doreront pas correctement. En général, on recommande 220 degrés Celsius pendant environ 20 minutes mais cela dépendra à la fois de la taille de vos frites et de votre four.
Cet article peut vous intéresser :   Astuce : 8 réflexes scandinaves pour booster sa forme au quotidien !

Avec ces conseils, vous devriez parvenir à obtenir des frites au four parfaitement croustillantes.

Recettes de frites maison accompagnées de ketchup et mayonnaise faits maison

Les frites à la poêle pour varier les plaisirs

Vous pouvez également préparer des frites à la poêle. Chauffez l’huile, placez-y les frites précuite et séchées puis faites-les frire pendant 5 à 6 minutes en surveillant la cuisson. Toutefois, cette méthode de cuisson n’est pas la plus simple, alors attention aux éclaboussures d’huile. Ce n’est pas tout ; si vous constatez que l’huile fume, cela signifie qu’elle a trop chauffée et pourrait être mauvaise tant au niveau du goût que de la santé.

Le ketchup maison pour accompagner vos frites

  • 500 g de tomates bien mûres
  • 1 oignon moyen
  • 100 g de sucre en poudre
  • 10 cl de vinaigre d’alcool blanc
  • 1 cuillère à soupe de sel
  • Épices : paprika, piment de Cayenne, poivre…

Pour réaliser votre propre ketchup, il vous suffit de mixer tous ces ingrédients et de les faire cuire à feu doux pendant environ une heure. Laissez ensuite refroidir puis conservez le ketchup dans un récipient hermétique au réfrigérateur.

Une mayonnaise maison rapide et facile

  • 1 jaune d’œuf
  • 1 cuillère à café de moutarde
  • Huile neutre (tournesol, pépins de raisin…)
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre ou de jus de citron
  • Sel et poivre

Mélangez le jaune d’œuf et la moutarde, puis ajoutez progressivement l’huile tout en continuant de fouetter afin d’obtenir une consistance épaisse et onctueuse. Incorporez ensuite le vinaigre ou le jus de citron, salez et poivrez à votre convenance.

Grâce à ces recettes et astuces, vous pourrez réaliser des frites maison savoureuses à accompagner de sauces également faites maison. Il ne vous reste plus qu’à déguster et partager cette gourmandise avec vos proches, lors d’un repas convivial ou en toute occasion.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Antoine Chambon (@antoine.mamie)

Plume Polyvalente – Olivieri Georges : Appelé Georges par le monde, je suis en réalité un conteur moderne dont la plume s’est adaptée au rythme effervescent du web. Mon périple a commencé dans les bras des mots en tant qu’écrivain, et au fil du temps, j’ai amorcé une transformation pour devenir le rédacteur web que je suis aujourd’hui. Mon but : tisser des liens étroits avec les lecteurs en m’invitant dans leur quotidien virtuel.
Georges Olivieri
Les derniers articles par Georges Olivieri (tout voir)
Cet article peut vous intéresser :   Comment Réduire Vos Dépenses Sans Compromettre Votre Style de Vie ?